Gestion des déchets à l'école de Zinado - Burkina Faso - octobre 2007

Les élèves de CM2 de la classe de M. Kaboré, instituteur dans le village de Zinado au Burkina Faso nous ont fait parvenir leurs résolutions concernant la gestion des déchets de leur école.

"Ecole de Zinado

Protégeons notre environnement en gérant bien nos ordures

Cette année, nous devons bien nous comporter à l’école : salir moins notre classe et expliquer aux autres élèves ce qu’est la propreté.

La cour de l’école doit rester toujours propre.

Nos maîtres nous font balayer chaque jour et les poubelles sont devant les classes.

La propreté, c’est aussi les cahiers, les livres et tout : par exemple la feuille déchirée d’un cahier doit être mise dans la poubelle.

Nous en profitons pour dire à nos parents de ne pas jeter les sacs plastiques dans la nature. C’est un danger pour le sol et aussi pour les animaux. Un bœuf ou un mouton qui mange un sachet plastique meurt.

Nous avons deux fosses fumières : une à l’école et l’autre dans le jardin.

Nous y mettons les feuilles mortes des arbres et de l’herbe pour faire du compost qui sert à notre jardin.

Plus de déchets plastiques dans la nature ! Protégeons notre environnement !

La classe de CM 2"

Les élèves de l’école de Zinado sont munis de daba, une sorte de binette, et désherbent l’école.

Les élèves désherbent toujours l’école mais cette fois-ci avec l'aide de leurs parents et avec les encouragement des griots qui tapent sur leurs instruments.

Le bâtiment blanc qu'on aperçoit au fond est l'ancien poulailler qui doit être transformé en centre culturel multimédia. Dans ce centre, il y aura une bibliothèque, un poste télévision et une petite boutique pour assurer les besoins quotidiens des élèves. Son inauguration est prévue pour juillet 2008 lors de la visite des jeunes de Verrières à Zorgho.

Le désherbage continue...

Ce sont les parents d'élèves qui coupent les tiges de mil et de maïs autour de l’école et autour du logement des maîtres.

Les élèves puisent l'eau au forage de l’école. Cette eau servira à boire et à arroser les légumes.

Les élèves puisent l’eau pour arroser les arbres de l’école et la fosse fumière.

L'eau versée dans la fosse fumière assurera un compostage plus rapide.

Voyez-vous le jeune plan dans la cour de l'école? Il fait l'objet de toute l'attention des élèves.

Les élèves ramassent la paille et la déposeront dans la fosse fumière pour l'alimenter.

Pose photo avant de déposer la paille dans la fosse fumière.

Les élèves compressent l’herbe avec leurs pieds dans la fosse fumière. Ce n'est pas qu'un travail, c'est aussi un jeu.

Ici, c’est le jardin potager de l’école : les élèves vont repiquer des tomates et des oignons en prévision d’assurer leurs repas à l’école.