7. Qu'est-ce qui distinguent les pays riches et les pays pauvres ? Depuis 1989, l'Association Zinado 2000 mène des actions dans et autour du village de Zinado au Burkina Faso.

En quoi ces actions participent-elles du développement durable ?
C'est l'objet du travail qui a été proposé en recherche documentaire à la classe de CM2B : sélectionner l' information pour répondre à une question.

Travail par groupe: 4 questions - 4 groupes - 1 heure

Questions :
Pourquoi était-ce important de créer un puits à Zinado ?
Pourquoi était-ce important de construire une école à Zinado ?
Pourquoi était-ce important de construire un dispensaire à Zinado ?
Qu'est-ce qui distingue les pays riches et les pays pauvres ?

Sources documentaires:

L'avenir de la Terre ou le développement durable raconté aux enfants. Yann Arthus-Bertrand. Ed. De La Martinière Jeunesse.

Pays riches, pays pauvres. Pourquoi tant d'inégalités ?
Frédéric Bernard. Les essentiels Milan Junior.

Pourquoi était-ce important de créer un puits à Zinado ?

"70 % de l'eau douce sert à irriguer les cultures et nous avons besoin d'installer un puits pour pouvoir manger"
Un Africain consomne 30 litres d'eau par jour alors qu' un Européen en consomne 250, c'est à dire 220 litres de plus.
Attention, il y a DANGER : quand l'eau est rare, elle est réutilisée et elle finit par devenir polluée. Donc cela favorise la propagation des épidémies et la population est en danger.

L'eau non potable favorise les épidémies et rend les organismes plus fragiles. Cette eau non potable fait aussi 5 millions de morts par an.

"Dans les bidonvilles de l'Asie et de l'Afrique, l'eau potable manque, les eaux usées ne sont pas évacuées, le grand nombre d'habitants favorise la répartition des épidémies.
Comme au Tchad, les tapis qui sèchent au soleil au bord du fleuve Chari, sont lavés avec la même eau qui sert aussi à faire sa toilette, à boire ou à faire la cuisine... ce qui augmente le risque de contamination. "

Pourquoi était-ce important de construire une école à Zinado ?

Sais-tu que la majorité des enfants en Afrique, âgés de 5 à 14 ans travaillent dans les champs et un adulte sur 5 ne sait ni lire ni écrire ? C'est surtout le cas en Afrique et en Asie.

Il est indispensable d'aller à l'école si on veut trouver un métier plus tard.

"Aujourd'hui, dans le monde, plus de huit enfants sur dix sont inscrits à l'école". C'est un grand progès mais il faut trouver un moyen pour que tous les enfants aillent à l'école. Comment changer cela ? Il faut construire des écoles dans les pays où il n'y en a pas.

Plus le pays est pauvre, moins les instituteurs ont de moyens pour enseigner.

"Pour tout le monde, la connaissance est l'outil le plus efficace pour transformer le monde."

"On a du mal à prendre sa place de citoyen quand on ne sait ni lire ni écrire."

Pourquoi était-ce important de construire un dispensaire à Zinado ?

Dans le monde, chaque jour, des enfants meurent d'une maladie qui a pourtant un traitement. Mais les gens, en Afrique par exemple, sont pauvres. Les médicaments sont trop chers. C'est pour cela qu'on a créé un dispensaire à Zinado. On apporte des médicaments: "La santé est pourtant la première condition d'une vie décente".

En France, l'espérance de vie est élevée; on vit en moyenne 78 ans alors qu'au Burkina Faso, l'espérance de vie est de 46 ans. Qu'est-ce qui fallait faire pour que cela change à Zinado ? Il fallait construire un dispensaire. C'est fait depuis octobre 2004. Le dispensaire est utile. Il permet aux femmes d'accoucher dans de bonnes conditions d'hygiène et aux enfants d'être vaccinés.

Qu'est-ce qui distingue les pays riches et les pays pauvres ?

Quand tu nais dans un pays pauvre, tu es sujet aux maladies. Tu vas peu à l'école et même peut-être pas du tout et tu as des conditions de vie beaucoup plus difficiles.

Aujourd'hui, 85 % de la population mondiale vit au Sud et se partage seulement 20 % des richesses de la planète.

Quand tu nais dans un pays pauvre, tu risques beaucoup plus de mourir jeune que quand tu nais dans un pays riche.

Quand tu nais dans un pays pauvre, tu as plus de "chance" de travailler au champ que d'aller à l'école alors que dans un pays riche, tu as la chance d'aller à l'école.

Dans un pays pauvre, il y a un manque de médicaments et de soins médicaux.

"Près de la moitié de l'humanité vit avec moins de 2 € par jour. Ce chiffre est très éloigné de l'argent dépensé en France par personne dans notre quotidien !"

Les pays pauvres ont une population qui augmente très très vite alors que la population des pays riches augmente très peu.

Distinguer pays pauvres et pays riches ...
Cliquez pour agrandir