6. Des lettres d'élèves de Zinado : la délégation de l'Association 2000 remet aux élèves de l'école Paul-Fort des lettres des élèves de l'école de Zinado (Novembre 2004).

Octobre 2004: les élèves de Zinado nous écrivent ....
Cliquez pour agrandir

AVERTISSEMENT
Nous reproduisons ici quelques lettres des élèves de Zinado telles que nous les avons reçues sans en corriger bien entendu l'orthographe. Ces lettres nous touchent particulièrement car nous n'oublions pas que la langue française n'est pas la langue maternelle de ces enfants et que leur école n'est ouverte que depuis l'an 2000. On mesure ainsi le chemin déjà parcouru.

L'un des instituteurs de l'école de Zinado nous a écrit qu'il souhaitait que nous échangions "nos expériences dans le sens de la perfection de notre tâche d'éducateur combien noble et exaltante. Pour les élèves de Zinado, le train est sur les rails, il reste à parfaire".

Mercredi 20 octobre 2004

Chers amis de France,
J'écris cette lettre pour vous informer mes nouvelles et recevoir votre nouvelle. Je demande d'abord vos santé. Nous sommes contents de vous et vous êtes contents de nous. Je vous salue très bien. Tous les gens de village de Zinado sont contents pour le dispensaire et l'école. parce que vous avez aider beaucoup à faire des choses.
Tous les villages qui sont éloignés nous demande qui nous donne de l'argent à faire construit le dispensaire et l'école et nous ont dites que cest les blancs et ils ont dit que c'es bont

au revoir et à bientôt

Tiemtoré B. Classe CM1. Ecole de Zinado.

lundi 25 octobre 2004
Je m'appelle Zoungrana S. Mon père s'appelle Zoungrana I. Ma mère s'appelle Konga R. J'ai 11 ans je suis au CM1 à l'école de Zinado on rentre le matin a sept heures trente et on sort à dix heures et on rentre à dix heures trente à midi on sort à douze heures et on rentre à 3 heures et sort le soir à cinq heures. Mon père a trois femmes et neuf enfants
je suis un garçon

20 octobre 2004

Chers amis français, françaises,

J'écris cette lettre pour vous informer mes nouvelles et recevoir votre nouvelles
D'abord je demande vos santés parce que c'est la santé qui est en tête, Ici nous somme en bonne santé. Tous les habitants du village de Zinado vous bénices: Nous ne pouvons pas vous recompenser mais c'est le dieu qui va nous aider à vous recompenser Nous avons vu vos dessins: Mais nous avons été content. Je m'appelle Tiemtoré S. Classe CM1. Cette lettre c'est pour dire merci pour tous ce que vous faites pour nous. Voilà tout possedais à mon coeur à vous annoncer. Au revoir et à Bientôt. Verriere le Buisson France
Zinado

Mercredi 20 octobre 2004

Chers amis
J'écris une lettre pour mon ami français je suis content de vous parce que vous avez donné des cadeaux pour nous. Merci très beaucoup. Je vous faites un conte:
Un jour le moustique dit : quand les abeilles piquent les hommes, elles leur font plus mal que nous, les moustiques. Les animaux de la brousse organisent une lutte. La femme de l'hyène terrasse une biche quand elle arrive à la maison, son mari la gronde. Toi, tu nous ramènes une si petite bêtes. Et l'hyène s'en va à son tour au lieu du combat.
Je suis dans l'école de Zinado. Je fais au CM1. Je suis content de vous pourquoi ? Parce que vous avez donné des cadeaux. Nos parents sont contents des blancs Tous les gens du village vous remerci tres beaucoup. Je m'appelle Guigma I.
Zinado

Chers amis

J'écris cette lettre aux amis francais. D'abord je demande votre santé. Nous sommes en bonne santé. Je vous dit merci car vous nous a donné une école et un dispensaire. Tous les gens de Zinado vous salue bien Nous sommes aussi content parce que nous n'avons pas acheté un seul livre ni un seul cahier. Nous voulons que Vérrière et Zinado soit toujours ensemble. Nous vous souhaitons la bien venue Nous avons vue le dessin de vos enfants et nous sommes content
Verrière le buisson
Zoungrana A. CM1

Zongo

J'écris cette lettre pour les blancs Merci les blancs parce qu'ils nous donnent une école et un dispensaire. Merci beaucoup parce que nous n'avons pas achéters des livres, des cahiers, des ardoises. parce que tous les gens de Zinado sont contents. Nous sommes contents d'avoir l'école et le dispensaire. Nous voulons que la Vérrière et Zinado sont ensemblent. Nous vous souhaitons la bien venue.
Vérrière le buisson
Zongo S. Classe CM1