Ecole David-Régnier--Paul-Fort de Verrières-le-Buisson (Essonne)

Qui était Paul Fort ?

Que disait-on de Paul Fort ?


Que lisait-on dans la presse lors des obsèques de Paul Fort en avril 1960 ?

Portraits de Paul Fort

Poèmes de Paul Fort



"De toute l'oeuvre de Paul Fort émane comme un parfum de France, de ses jardins, de ses forêts, de ses légendes, de ses vignes, de son histoire."
Robert de Flers dans Le Gaulois

"Oeuvre riche d'un rythme sur lequel s'égrènent les sensations et les images, sur lequel on danserait, sur lequel on est ému ou de mélancolie ou de joie et toujours de poésie. Voilà pourquoi cela s'appelle des Ballades."
Fortunat Strowsky

"L'autre jour [...], Paul Fort me parlait, sans tristesse, en faisant des jeux de mots, du mal qui l'avait tant fait maigrir [...] et il me montrait juste en face de l'immeuble des éditions Bourrelier, rue Saint-Placide, la maison, un magasin de fleuriste, où il avait écrit sa fameuse Ronde autour du monde. Il m'a redonné le traditionnel conseil : "Ne pas oublier qu'un poème c'est une chanson qu'on parle". Nous nous sommes embrassés. A bientôt..." .."
Roger-Louis Pillet dans L'Echo républicain. 27/04/1960

"Voici la figure la plus curieuse de la seconde génération symboliste, la plus ingénue, la plus chatoyante, la plus riche de poésie. On a dit de Paul Fort qu'il était le génie pur et simple..."
Rémy de Gourmont dans Le Temps


Ecole David-Régnier--Paul-Fort - 1 et 3 rue Fabre - 91370 Verrières-le-Buisson - tel. 01 64 48 54 36
0910390e@ac-versailles.fr