Visite de M. Kaboré Emile à l'école Paul-Fort - septembre 2007

M. Kaboré est instituteur dans le village de Zinado au Burkina Faso. Avant de reprendre sa classe au 1er octobre 2007, il a rendu visite à toutes les classes de l'école Paul-Fort.

Verrières-le-Buisson, le 9 avril 2010

Chère Guigma Rassiratou,

J' ai été très heureuse de recevoir ta lettre ! Merci beaucoup. Elle m'a fait très plaisir !

Comment vas-tu ? Moi je vais très bien.

En juin, nous allons faire un voyage en Allemagne, à Hövelhof, pendant cinq jours, du 7 au 11 juin.

Dans la classe, nous parlons beaucoup de la biodiversité. Sais-tu ce qu' est la biodiversité ? C' est l’ensemble de tout ce qui est vivant, les végétaux et les animaux. Y a t- il beaucoup de biodiversité dans ton village ?

Il y a 3 semaines, nous avons été à l' arboretum. Un arboretum est un lieu où il y a plein de sortes de variétés d’arbres et de végétaux. Dans cet arboretum, nous avons étudié le rôle de l' homme dans plusieurs espaces (la friche, le sous-bois, le tas de bois, la prairie à fauche tardive et la prairie) ensuite, nous avons regardé les végétaux dans les espaces et enfin les animaux. Enfin, nous avons fait le même travail à l’école.

Dans quelques jours, il va y avoir les Assises du Développement Durable. Nous allons parler de ce que l’on pourrait faire pour la ville autour de la biodiversité. Les enfants échangeront leurs idées, puis une heure après, on le présentera aux adultes.

Quelle biodiversité y a-t-il dans ton village et y a-t-il des problèmes au niveau de la biodiversité ?

Je te remercie encore une fois !

A bientôt.

Verrières-le-Buisson, le 9 avril 2010 Chère NANA Augustine,

Bonjour ! J' ai bien reçu ta lettre ! Comment vas-tu et comment va ta famille ? Moi je vais très bien et ma famille aussi.

Maintenant, j’ ai 6 poissons car il y en a un qui est mort, mais j’ai toujours mon chat « Chouquette ». Et toi, as-tu quelque chose de nouveau chez toi ?

Avec ma classe, on va aller en Allemagne. L’Allemagne se trouve à côté de la France. Et vous, avez-vous prévu un projet avec votre classe ?

En ce moment, on travaille sur la biodiversité. La biodiversité c’est la diversité de tout ce qui vit : les plantes et les animaux. Nous sommes allés dans un arboretum pour étudier sa biodiversité mais on apprend aussi en classe. Sais-tu ce qu’est un arboretum ? Un arboretum, c’est comme un musée des arbres. Savais-tu que l’homme, en faisant des tas de bois, de pierres ou de feuilles, crée une pouponnière à insectes ? La biodiversité trouve ses équilibres dans les écosystèmes. L’écosystème, c’est l’ensemble des êtres vivants et non-vivants d’un milieu liés entre eux par des relations de dépendance. Sais-tu pourquoi on laisse pousser l’herbe de la prairie à fauche tardive ? Car les plantes poussent et font tomber des graines qui, soit se font manger par les oiseaux, soit se font replanter par des vers de terre ou des taupes. Les animaux ont besoin de tas de bois ou de pierres pour s’abriter, se reproduire et se nourrir. La cour de l’école est très pauvre en biodiversité mais le jardin en est très riche. Dans la cour de l’école, il y a deux platanes, un marronnier, quelques brins d’herbe, des toiles d’araignées, un nid de pies, des mouches, des fourmis et des coccinelles.

Avez-vous la biodiversité chez vous à Zinado ?

A bientôt.