Ecole David-Régnier--Paul-Fort de Verrières-le-Buisson (Essonne)
VILLES AMIES - Hövelhof


FRANçAIS - DEUTSCH


La ville de Hövelhof est située dans la région du "Nordrhein-Westfalen" en Allemagne. Elle est jumelée avec Verrières-le-Buisson. En mai 2003, les élèves de CM2 ont rendu visite à leurs camarades de la Kirchschule de Hövelhof.

L'Europe vue par les enfants: Enquête
La ville de Hövelhof vue par des élèves
Un cadeau pour l'école allemande de Hövelhof


L'Europe vue par les enfants: Enquête

Le journal "Mon quotidien" et le Sénat ont mené l'enquête auprès des lecteurs de Mon Quotidien (de 10 à 15 ans) pour connaître le regard que portent d'aujourd'hui les enfants français sur l'Europe. Les élèves de CM2 de l'école Paul-Fort ont répondu à cette enquête et ils ont demandé à leurs correspondants allemands de Hövelhof d'en faire autant. Nous publions ici le résultat de ces trois enquêtes dans un tableau comparatif.

  Lecteurs de
"Mon Quotidien"
CM2 Ecole
Paul-Fort
4ème classe
d’Hövelhof
% d’enfants ayant déjà voyagé dans un autre pays 68% 88% 73%
Pays le plus souvent cité Espagne Allemagne Autriche - Espagne
% des enfants ayant un correspondant dans un autre pays d’Europe 15% 81% 15%
Pays des correspondants le plus cité Allemagne - Royaume-Uni Allemagne Espagne - France
% d’enfants qui aimeraient faire des études dans un autre pays d’Europe 50% 45% 23%
Principaux pays cités Espagne, Royaume-Uni, Italie Angleterre Angleterre
Nombre d’enfants qui pensent qu’il faut être bilingue 9/10 9/10 8/10
Principale langue citée anglais anglais anglais
% d’enfants qui préfèrent les euros aux francs (ou aux Deutche Mark) 62% 88% 34%
Raison invoquée Les euros sont plus pratiques L’euro est une monnaie commune Tout est devenu trop cher
% des enfants qui disent que la pièce de 2 € est leur préférée 76% 36% 33%
% des enfants qui pensent qu’il n’y aura jamais de monnaie mondiale pour remplacer toutes les autres 70% 79% 74%
% des enfants qui comptent uniquement en euros. 60% 33% 56%


La ville de Hövelhof vue par des élèves

Une journée de classe à Hövelhof

Le matin en Allemagne, l'école commence à 7h45. En France, c'est à 8h30. La plupart des allemands vont à l'école à pied alors que les français y vont en voiture. En Allemagne et en France, une fois arrivés à l'école, on joue et on rentre en classe. En général, il y a plusieurs maîtresses en Allemagne (2 ou 3). En France, en primaire, il n'y a qu'un professeur par classe en général. En Allemagne, de 9h20 à 9H30, on mange alors qu'en France, on ne mange pas avant 11H30 à l'école. En Allemagne, il y a certaines personnes qui jouent à la balle en classe ou qui chantent et la maîtresse ne dit rien du tout. Ensuite, à 10H00, c'est la récréation jusqu'à 10H30. En Allemagne, l'école se termine à 12H30. En France, c'est à 16H30. Les élèves allemands ne mangent généralement pas à la cantine. Il n'y a que 30 à 40 élèves qui mangent à la cantine. L'après-midi, les enfants restent chez eux. La plupart des mères ne travaillent pas. Les enfants allemands travaillent moins que les enfants français mais ils ont moins de vacances qu'eux. Personnellement, je préfère avoir beaucoup de vacances et travailler plus. Il était intéressant de voir toutes les différences entre l'école en Allemagne et en France.

Nathalie F.


Dans la ville de Hövelhof

Quand nous sommes allés dans la ville, nous avons vu des distributeurs de cigarettes mais pas de bureau de tabac. Les maisons sont souvent très grandes. Le plus souvent, les femmes restent à la maison et les hommes vont travailler. Dans la ville, il y a beaucoup de personnes âgées qui font du vélo. En Allemagne, les enfants, les parents et les personnes âgées respectent beaucoup la signalisation routière. Quand le feu est rouge, les piétons ne passent pas, même s'il n'y a pas de voitures à l'horizon. Les couleurs des voitures de la police allemande sont vertes. Les cabines téléphoniques sont jaunes et les boîtes aux lettres de la communauté sont jaunes. Pour la Région de Paderborn, les plaques d'immatriculation commencent par "PB". Les gens entre eux ne s'embrassent pas, ils se serrent la main. Mais entre parents et enfants, ils s'embrassent. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de différences entre les villes de Verrières et d'Hövelhof.

Alice C.

Un cadeau pour l'école allemande de Hövelhof

A l'occasion de leur venue à Hövelhof, en mai 2003, les élèves de Verrières ont offert à leurs camarades allemands un dessin représentant l'école Paul-Fort. Aux fenêtres de l'école apparaissent les élèves de Paul-Fort.
Ecole David-Régnier--Paul-Fort - 1 et 3 rue Fabre - 91370 Verrières-le-Buisson - tel. 01 64 48 54 36
0910390e@ac-versailles.fr